Le Faux Ensemble

Fondé en 2015, le Faux Ensemble est un quartet atypique qui réunit deux violoncelles (Suzanne Fischer et Benjamin Jarry), une clarinette (Clara Bodet) et un piano (Ronan Courty). Il développe une esthétique singulière et contemplative et explore des territoires multiples, au carrefour des musiques répétitives, d’une pop de chambre précieuse jusqu’aux musiques noise et électroniques. Le Faux Ensemble se revendique autant du courant des minimalistes américains que des musiques actuelles.
Le Faux Ensemble s’est produit, entre autres, au festival Assis ! Debout ! Couché ! (Le Lieu unique, Nantes 2016) et au festival Penn Ar Jazz (Brest 2016). Il a enregistré par la suite le disque Double Bind (label de l’Association Dissociation, 2018).

Double Bind est un ensemble de compositions pour deux violoncelles, piano, clarinette et live sampling. À la fois limpide et labyrinthique, il guide l’auditeur à l’aide de structures formelles, pour mieux le perdre une fois l’hypnose répétitive installée. Double Bind cherche à suggérer une forme d’apesanteur musicale, à travers des structures faites d’étirements, de tuilages, de répétitions. Cette absence de pesanteur est cependant ambiguë : elle est celle d’un noyé flottant paisiblement dans la baie du Mexique ; et l’engourdissement lié à la transe celui d’une régression, d’un refus morbide du réel.

Suzanne Fischer : violoncelle,
Benjamin Jarry : violoncelle/live sampling
Clara Bodet : clarinette
Sandy Ralambondrainy : piano
enregistré par Lucas Pizzini (studio du Logelloù)

Revue de presse Double Bind (agence Five Roses Press, Italie).

Interview (Alter1fo, Rennes).

Double Bind : version préparatoire pour violoncelle et looper

Benjamin Jarry 28/02/15 Lorient, Chapelle St Christophe from NO MORE RETURN on Vimeo.